Projet de coopération culturelle avec l'Institut Français du Liban

Mosquée Muhammad El-Amine, Beyrouth, Liban

Carnet de bord / Colette / Liban 2015

Jeudi 7 mai 2015

Arrivée au Liban pour quelques jours de repérages et de rencontres.

Eric Lebas, Attaché culturel à l'Institut Français de Beyrouth, et son équipe Jinane Beydoun et Rachel Allary nous accueillent en fin d'après-midi. Petite visite de l'Institut Français de Beyrouth, et découverte du jardin où jouera Pauline jeudi et vendredi prochains !

Vendredi 8 mai 2015

Petite escapade de Colette dans les nombreux quartiers de Beyrouth, ville encore insaisissable et fascinante !

Samedi 9 mai 2015

Découverte du sud du Liban, la région du Chouf, village de Deir El Qamar et son incroyable antenne de l'Institut Français, réserve naturelle de cèdres sur le mont Barouk !

Dimanche 10 mai 2015

Arrivée des Colette manquants et dîner avec l'équipe de l'Institut Français du Liban.

Lundi 11 mai 2015

Première matinée d'atelier avec les étudiants de l'Université Saint-Joseph, de l'Université Libanaise, et de l'Académie Libanaise des Beaux-Arts, au Théâtre Béryte. Nous sommes tous repartis enjoués et curieux. Nous proposons aux étudiants de travailler sur le scénario de Pauline à la plage : enjeux de l'adaptation d'un texte non théâtral sur un plateau de théâtre.

Nous avons la sensation de redécouvrir un texte que nous connaissons pourtant par coeur.

Mardi 12 mai  2015

Deuxième matinée de travail avec les étudiants. Nous leur demandons de choisir une scène de cinéma qu'ils aiment et de la mettre au plateau.

Les propositions sont étonnantes. Nous retournons alors au scénario de Pauline à la plage. Pour demain, nous leur proposons un travail d'écriture en rapport avec les scènes.

L'après midi, nous découvrons dans le jardin de l'Institut Français le gradin qui accueillera le public du spectacle.

Mercredi 13 mai 2015

Troisième journée de travail avec les étudiants. Après un échauffement collectif, ils lisent les textes qui ont été écrits la veille.

Nous écoutons leurs visions des personnages, ceux que nous jouerons demain soir.

Le travail sur le scénario d'Eric Rohmer se poursuit, les textes écrits pourront être intégrés aux scènes. Demain, nous présenterons le travail.

Dans le jardin de l'Institut Français se placent le décor du spectacle, les lumières, le son.

À la nuit tombée sur l'herbe humide résonnent par bribes les mots de Rohmer.

Jeudi 14 mai 2015

Quatrième et dernière journée de travail avec les étudiants. Nous reprenons et retravaillons les scènes du scénario de Pauline à la plage.

En fin de matinée, nous présentons le travail. Nous réécoutons les scènes, les personnages se dessinent, les propositions sont différentes et très riches.

Le soir, nous retrouvons les étudiants après la représentation en plein air de Pauline à la plage, dans les jardins de l'Institut Français.

Vendredi 15 mai 2015

Au petit matin, trois d'entre nous sont allés donner un atelier à Biblos, avec les étudiants cinéma de l'Université AUT.

Nous avons pu alors découvrir les scènes de Pauline à la plage en français, en anglais et en arabe.

A 20h, deuxième représentation de Pauline à la plage dans le jardin de l'Institut Français, puis démontage avec l'aide des étudiants.

Le camion est prêt à partir pour Jounieh, où nous jouerons demain soir.

Samedi 16 mai 2015

Le matin, Laurent et Nelly se sont rendus à MTV, pour une émission libanaise dans laquelle ils ont pu parler de Pauline à la plage, accompagnés de Carla Abi Naber de l'institut français de Jounieh.

L'après-midi, nous étions dans le jardin de Jounieh afin d'effectuer quelques raccords.
En début de soirée, le public était là. Nous avons joué la dernière représentation de Pauline à la plage au Liban.

Après un démontage collectif, nous nous sommes rendus dans un restaurant libanais.

Dimanche 17 mai 2015

Dernières escapades au coeur de Beyrouth, et départ.

Voir le diaporama de l'atelier au Théâtre Béryte.

Voir le diaporama des représentations de Pauline à la plage

Lettre d'Henri, écrite par Elio Wehbe, étudiant libanais :

Dans quelques jours, je me rappellerai de cet accident à la plage comme étant un beau souvenir où j'ai rencontré une très belle femme, Marion.

Je me rappellerai qu'elle est tombée amoureuse de moi, dès le premier regard.

En fait elle s'est jetée sur moi.

Nous nous sommes aimés, nous avons fait l'amour.

C'était beau.

Peut être que je ne devais pas l'inviter à diner, mais c'était beau.
Dans quelques semaines, je me rappellerai de la belle Marion, de l'amour, de l'aventure, de notre faute.

Je me rappellerai de la petite Pauline qui n'était pas aussi petite qu'elle en paraissait.
Dans quelques mois, je me rappellerai d'une belle femme que j'ai connue, que j'ai peut être aimée mais que je n'avais pas de mal à quitter.
Dans quelques années, je ne me rappellerai plus de rien. Si, je me rappellerai peut être de la plage.

Merci à Institut français du Liban et Institut français de Jounieh

Université Saint-Joseph de Beyrouth

Académie Libanaise des Beaux-Arts (ALBA),

et Université Libanaise (U.L.) Lebanese University (L.U.).

Merci à Eric Lebas et son équipe,

et surtout une pensée à tous les étudiants que nous avons rencontrés.

A bientôt,
Collectif Colette

Le Collectif Colette a été soutenu pour ce projet dans le cadre de l'Incubateur International Pôle Jeunes Talents du Carreau du Temple - Paris,

avec l'aide du dispositif FRC / MobÎle (Fonds Roberto Cimetta - Région Île de France).