Nous sommes un groupe.

Un groupe de travail, un groupe d'acteurs, de créateurs, de collaborateurs soucieux d'un devenir ensemble.

Un groupe fidèle et précieux, des compagnons de route, le temps que chacun en aura besoin.

Nous affirmons une envie et une chance, celle de créer librement des spectacles et une identité, dans des conditions que nous pourrions définir.

Nous affirmons notre souci des textes, en tout cas notre incapacité à créer sans mot, sans pensée, sans langue.

Nous affirmons notre envie d'être à chaque fois de libres adaptateurs, comme si nous étions préoccupés par ce qu'ils nous évoquent et ce qu'ils nous racontent intimement, probablement au plus profond de nous.

Ce qui est collectif, c'est tout ce qui ne se voit pas : la fidélité, la réflexion ensemble, le soutient, notre singularité à chacun et l'envie d'être ensemble, de quelque manière que ce soit. Tout s'invente.

Ce qui est collectif, c'est de ne pas avoir peur, de douter ensemble, de travailler, d'apprendre et de créer.

Nous avons créé des spectacles qui nous ressemblent, et qui correspondent probablement à des préoccupations personnelles et collectives.

 

Pauline à la plage d'après le scénario d'Eric Rohmer et autres matériaux, la nécessité de devenir adulte, comprendre le monde des grands et savoir que l'on va s'y inscrire, parler d'amour,

Presque l'Italiecommande d'écriture passé à Ronan Cheneau, sur fond de mémoire dévastée, raconte l'échec de l'idée même de collectif, et la nécessité d'inventer quelque chose de nouveau, sans aucune base et sans aucun modèle, 

Trio en mi bémol, adapté de la pièce de théâtre d'Eric Rohmer, l'incommunicabilité entre deux être et la nécessité, l'envie toujours plus grande d'arriver à être ensemble et à s'aimer

Cent mètres papillon, écrit et interprété par Maxime Taffanel, l'histoire d'un adolescent qui voulait devenir nageur de haut niveau, qui découvre la compétition et qui cherche non pas l'éclat, mais un rapport intime de l'eau à lui.

Le groupe aujourd'hui est solide, fidèle et se pose toujours et inlassablement la même question : comment et avec quoi raconter ce qui est impossible à expliquer ou à quantifier? 

Comment devient-on, que devient-on, pourquoi parfois prête-t-on autant d'attention au simple temps qui passe?

Nous développons au fil des années un travail d'action culturelle et artistique par de nombreux ateliers. 

Nous avons également écris et mis en scène pour un groupe de quinze amateurs le spectacle Home, lors des 25 ans de l'association Habitat et Humanisme, qui lutte contre le mal logement.

Le Collectif Colette était artiste associé au Théâtre de l'Opprimé pour la saison 2017-2018.

Il a participé au dispositif Regards Croisés, Arcadi-Les Aiguilleuses saison 2016-2017

Il a fait partie du programme Compagnonnages du Théâtre Gérard Philippe, Centre Dramatique National de Saint-Denis saison 2015-2016 et du programme Incubateur International Pôle Jeunes Talents du Carreau du Temple en 2014-2015.