Une jeune femme réunit autour d'elle ses amis dans une maison où ils avaient l'habitude de passer leurs vacances.
Dans la douceur d’un été, alanguis sur une terrasse alors qu’on se prend à rêver confusément d’Italie, nos cerveaux contemporains peuvent-ils seulement concilier la Rome éternelle de Fellini et la tragédie de Lampedusa ? Certains drames devenus si proches, comment trouver que nos quêtes de beautés, nos désirs effrénés et nos blessures amoureuses n’ont pas aujourd’hui quelque chose de définitivement minuscule et obscène ? Comment peut-on encore se frayer un chemin vers l'autre, quand derrière les clôtures et les murs qui enclosent la maison, le monde et l’Histoire semblent s’être arrêtés, capables à tout moment de basculer vers le pire ?
Qu’ont-ils vécu d’essentiel, que reste-t-il à vivre ? Un paysage, une parole, un temps mort ou l’éclosion d’une fleur une fois l’an peuvent prétendre désormais au rang d’évènements inoubliables, des expériences les plus intenses de leurs vies.
Finalement, l'histoire se résumerait à cinq personnes qui tentent l'expérience de leur crise intime. En villégiature ou en repli, en quête d'utopie ou de simple survie, on ne saura jamais.
Crédit photo: Marie Petry (photos de spectacle), Laure-Amélie Vilanova (photos extérieur)
Les mots de Ronan Chéneau
Schopenhauer disait qu’au bout de leur vie, les hommes ne se souviennent pas mieux des évènements vécus que de ceux lus dans un livre. Le constat de cette fragilité de la mémoire et des hommes, de la manière dont ils organisent le monde, au point de menacer les limites entre le réel et le fantasme, entre la réalité et le rêve, c’est cela qui m’a inspiré cette histoire pour répondre à la commande du Collectif Colette ; une histoire faite d’événements grands et petits, de solitudes et de collectif, de paroles, de recherches, d’hypothèses, et de beautés. De tout ce qui permet de surnager dans le chaos.
création Collectif Colette
TEXTE Ronan Chéneau
mise en scène Laurent Cogez
collaboration artistique Marie Filippi
avec Antoine Amblard, Lou Martin Fernet, Blaise Pettebone, Nelly Pulicani, Maxime Taffanel
REGARD PRIVILEGIE Carine Goron
scénographie Alexis Héroult
lumières Pascal Noël
création musicale et sonore Maxence Vandevelde
COSTUMES Elsa Bourdin
Coordination technique Olivier Moralès, Camille Enault
ADMINISTRATION ET PRODUCTION Léa Fort
DIFFUSION Olivier Talpaert - En Votre Compagnie
CRÉDIT PHOTO Laure-Amélie Vilanova
production Collectif Colette
coproduction Théâtre Olympia, Centre Dramatique Régional de Tours (production en cours)
avec le soutien de la Ville de Tours / LABEL RAYONS FRAIS création + diffusion
avec le soutien de la Spedidam
avec l'aide d'ARCADI Île de France, dans le cadre des Plateaux Solidaires
avec le soutien du Théâtre de Vanves
ce spectacle est accueilli en résidence au Théâtre de Vanves,
au Théâtre Gérard Philipe, centre dramatique national de Saint-Denis,
au Théâtre Paris-Villette,
au Carreau du Temple.
Création de Presque l'Italie
à l'automne 2016
DU 18 AU 21 OCTOBRE 2016
Centre Dramatique Régional de Tours (FR)
DU 23 AU 26 NOVEMBRE 2016
Théâtre de Vanves (FR)
LE 25 JUILLET 2017
Festival de Figeac (FR)